Sainte Lucie 2018

Vendredi 20/04 : Hôtel et Nord de l'île

Matinée repos à l’hôtel entre activités sportives et relaxation sur la plage. Une fois le déjeuner avalé, nous réservons un taxi pour l’après-midi afin de découvrir le nord de l’île. Direction Pigeon Island National Park. Il s’agit d’une presqu’île sur lequel se trouve sur la pointe le parc national avec les ruines d’un fort anglais. La visite est intéressante et permet d’avoir de beaux points de vue sur la côté. Nous avons même aperçu la Martinique qui ne se trouve qu’à 40 kilomètres. Le temps étant variable, nous avons eu droit à quelques averses tropicales, mais tout sèche en 5 minutes. Nous avons une très belle vue sur Rodney Bay dont les plages sont paradisiaques. En redescendant, nous partons pour le Sandals situé juste au pied du parc. C’est tout l’opposé de celui où nous sommes, beaucoup plus grand et bruyant. C’est vraiment l’avantage du notre : clame, quiétude et zénitude J Après profité de la piscine, des quelques cocktails, petite séance de shopping pour les souvenirs pour direction la Jumper party. C’est une rue de Gros Islet qui est pour le coup fermée à la circulation et où il y a une multitude de stands pour achetés alcools et nourriture. Malheureusement le mauvais temps s’est également invité et après un tour rapide nous rentrons à l’hôtel car la pluie ne s’est pas arrêtée. Dîner à l’hôtel pour profiter de notre dernière soirée.

La matinée et le début d’après-midi de samedi sont consacrés aux bagages puis nous profitons de la plage et de la piscine avant de partir pour l’aéroport à 15h. Après 1h de route pendant laquelle nous avons traversée l’île de nord au sud et d’ouest en est, nous arrivons à l’aéroport où nous embarquons dans le même vieille Boeing 777 qu’à l’aller. Nous sommes très déçus du service fourni par British Airways : à l’aller comme au retour, aucun de nous ne sommes placés à côté et le liste de films en français est très limitée. Je ne parle pas de la qualité des écrans qui doivent avoir au moins 15 ans…

Nous avons beaucoup aimé Ste Lucie, les gens sont tous très accueillants et chaleureux, les paysages magnifiques et la mer des Caraïbes toujours aussi belle.

Liens pour les photos : https://photos.app.goo.gl/9EOT62D4JxdK8JYy1

Publié à 23:04, le 20/04/2018,

Jeudi 19/04 : Soufrière

Premier levé avec le réveil de la semaine car nous avons rendez-vous à 8h30 pour le départ d’une journée d’excursion, le temps est variable mais avec de belles éclaircies. Le minibus passe nous récupérer à l’hôtel pour nous amener au port de Castries où nous embarquons sur un grand catamaran. Une fois toutes les personnes à bord, nous larguons les amarres en direction de Marigot Bay. L’une des plus célèbres baies de Ste Lucie est tout aussi jolie depuis la mer que depuis la terre. Nous continuons ensuite en direction de Soufrière. Le trajet nous permet d’admirer les paysages depuis la mer et de nous rendre compte, même si nous le savions déjà, combien l’île est vallonnée. Nous avons donc droit à de très beaux paysages avec en premier plan, la mer des Caraïbes toujours aussi magnifique, entre bleu et turquoise selon les endroits.

Nous débarquons à Soufrière et prenons un minibus pour notre première expérience locale : les bains de boue sulfurique. Une fois en maillot de bain, nous passons par un bain à 100° provenant directement du volcan. Puis ensuite, c’est badigeonnage de boue blanche récupérée par les coulées de boue présentes sur le volcan. Quelques dessins en boue noire supplémentaire et nous attendons quelques minutes que la boue sèche bien. Le temps de faire quelques photos puis nous nous rinçons dans un bain toujours à 100°. Après le rinçage, nous avons une peau douce et bien nettoyée.

Nous reprenons ensuite le minibus en direction de la plantation de Morne Coubaril. Cette ancienne plantation de cacao a été transformée en jardins fleuris et musée. Nous pouvons donc admirer une multitude de fleurs et de plantes toute en découvrant comment le cacao était produit. Après 40 minutes de visites, nous déjeunons local au restaurant de la plantation.

Ensuite, nous reprenons la route en direction de Diamond Waterfalls. La chute d’eau est vraiment magnifique mais la température de l’eau assez fraîche. Entre ça, la boue sulfurique et l’eau à 100°, nous avons fait un vrai soin de la peau sur la journée !

Après avoir immortalisé notre courage dans cette eau fraîche, nous repartons en direction du catamaran. Nous mettons le cap sur Anse Cochon pour une session de snorkeling. L’eau y est cristalline et avec les rayons du soleil nous pouvons voir jusqu’à 5-6 mètres de profondeur. La faune y est très développée et certains poissons sont aussi attractifs par leur couleur que par leur taille. C’est une belle session de snorkeling dans un cadre idyllique. Le temps s’est nettement amélioré et nous avons un franc et chaud soleil.

Nous rentrons ensuite au port de Castries, la mer s’étant légèrement agitée, le catamaran donne de belles sensations de manèges !

Après avoir désembarqué, retour à l’hôtel où nous dinons japonais de nouveau (la cuisine étant tellement bonne et le chef un vrai showman). Discussions sur l’organisation de vendredi autour d’un dernier cocktail puis retour à la chambre pour dormir

Liens vers les photos : https://photos.app.goo.gl/BeA31jFI6NO011GT2

Publié à 15:27, le 19/04/2018,

Mercredi 18/04 : Farniente, coktails et catamaran

Réveil sous un beau soleil et un peu de vent, la journée idéale pour profiter des catamarans de l’hôtel. Après un petit déjeuner toujours aussi frugale, direction la plage où nous nous installons. Pendant qu’Audrey lit et se relaxe, je pars 1h en catamaran avec de jolis points de vue depuis la mer. Après un peu de repos, je repars seul en catamaran sur un autre côté de la baie. Toujours autant de plaisir même si ça reste les petits catamarans d’apprentissage. Déjeuner au buffet de l’hôtel pour reprendre des forces puis retour à la plage, avec baignades, lectures, jeux et en fin de journée, nouvelle session de bouée tractée et de catamaran. Nous terminons la journée avec un cocktail dans la seconde piscine de l’hôtel.

Le temps a été ensoleillé malgré quelques nuages en toute fin d’après-midi. La chaleur est toujours là et la mer des Caraïbes a encore augmenté en température !

Ce soir nous dînons au restaurant sur mer de l’hôtel pour faire le plein de bons plats à base de poissons.

Liens vers les photos : https://photos.app.goo.gl/6HTazvXhDdMik7dK2

Publié à 02:13, le 19/04/2018,

Mardi 17/04 : Ascension de Grand Piton

Nous retrouvons Jean-Claude notre chauffeur à 7h30 pour prendre la route en direction de Grand Piton. Il faut compter environ 1h30 de route car elle est très sinueuse et nous passons notre temps à monter et descendre autour des baies. Une fois sur place, nous payons l’entrée du site, prix de départ 50$US, finalement ramené à 35$US par personne. Et là commence le calvaire, nous pensions faire une randonnée de 4h sur chemin et au final nous avons presque fait plus de l’alpinisme que de la randonnée. Il faut régulièrement traverser des passages rocheux tout en continuant de grimper une pente pouvant aller jusqu’à 45°. La première halte (et la meilleure) se fait face à Petit Piton. Une magnifique vue dessus ainsi que sur la mer des Caraïbes. Puis nous repartons dans notre escalade. A ¾ du chemin, halte au pied d’un manguier vieux de 250 ans. Puis nous attaquons les derniers mètres avant d’atteindre le sommet dans la souffrance. Heureusement pour nous, le temps était plutôt couvert ce qui nous a évité d’être sous le soleil de plomb des Caraïbes. Petit pique-nique au sommet, puis descente. Il nous faudra quasiment autant de temps pour descendre vu le chemin chaotique à emprunter. C’est d’ailleurs le même qu’à la montée, dommage… Dénivelé positif : 600m sur une distance de 3 km !

Petite pause en fin de parcours puis retour à l’hôtel. Quelques photos de jolis points de vue sur la route du retour, des bouchons à Castries et enfin la récompense attendue par tous : une bonne baignade pour se relaxer !

Ce soir nous mangeons au restaurant japonais de l’hôtel, après avoir déjà essayé le français, le restaurant sur mer et le barbecue.

Liens des photos : https://photos.app.goo.gl/NVbKd85ZxP8dE84G2

Publié à 02:31, le 17/04/2018,

Lundi 16/04 : activités nautiques

Réveil sous une météo capricieuse : des trombes d’eau mais toujours avec de la chaleur. Aujourd’hui pas de visite de prévue mais repos et activités proposées par l’hôtel. Le centre aquatique a été notre point de ralliement pour toute la matinée. Nous avons pu proposer des nombreuses activités proposées gracieusement : ski nautique, bouée tractée, mini catamaran, paddle et canoë. Le tout sous un temps changeant entre petites averses et belles éclaircies. Après un repas de midi rapide, nous partons pour la sortie snorkeling proposée gratuitement par le centre nautique. Et une fois de plus, l’hôtel nous surprend puisque nous ne faisons pas ça au niveau de la plage de l’hôtel, mais après 20 minutes de bateau, pour rejoindre un pied de falaise avec de nombreux rochers et donc une faune et une flore bien développée. Malgré le ciel gris, nous voyons très bien sous l’eau et pouvons admirer toute sorte de poissons et végétaux. Les poissons sont aussi bien noirs et blancs que très colorés. Après 30 minutes de plongée, nous rentrons à l’hôtel. Petit snack pour se remettre de tout ce sport… puis jacuzzi et piscine. Ce soir était prévu barbecue géant sur la plage mais vu la météo c’est annulé. Dommage, l’idée nous plaisait bien !

Lien des photos : https://photos.app.goo.gl/HkKVAE8L10LlCxeP2

Publié à 21:49, le 16/04/2018,