Sainte Lucie 2018

Jeudi 19/04 : Soufrière

Premier levé avec le réveil de la semaine car nous avons rendez-vous à 8h30 pour le départ d’une journée d’excursion, le temps est variable mais avec de belles éclaircies. Le minibus passe nous récupérer à l’hôtel pour nous amener au port de Castries où nous embarquons sur un grand catamaran. Une fois toutes les personnes à bord, nous larguons les amarres en direction de Marigot Bay. L’une des plus célèbres baies de Ste Lucie est tout aussi jolie depuis la mer que depuis la terre. Nous continuons ensuite en direction de Soufrière. Le trajet nous permet d’admirer les paysages depuis la mer et de nous rendre compte, même si nous le savions déjà, combien l’île est vallonnée. Nous avons donc droit à de très beaux paysages avec en premier plan, la mer des Caraïbes toujours aussi magnifique, entre bleu et turquoise selon les endroits.

Nous débarquons à Soufrière et prenons un minibus pour notre première expérience locale : les bains de boue sulfurique. Une fois en maillot de bain, nous passons par un bain à 100° provenant directement du volcan. Puis ensuite, c’est badigeonnage de boue blanche récupérée par les coulées de boue présentes sur le volcan. Quelques dessins en boue noire supplémentaire et nous attendons quelques minutes que la boue sèche bien. Le temps de faire quelques photos puis nous nous rinçons dans un bain toujours à 100°. Après le rinçage, nous avons une peau douce et bien nettoyée.

Nous reprenons ensuite le minibus en direction de la plantation de Morne Coubaril. Cette ancienne plantation de cacao a été transformée en jardins fleuris et musée. Nous pouvons donc admirer une multitude de fleurs et de plantes toute en découvrant comment le cacao était produit. Après 40 minutes de visites, nous déjeunons local au restaurant de la plantation.

Ensuite, nous reprenons la route en direction de Diamond Waterfalls. La chute d’eau est vraiment magnifique mais la température de l’eau assez fraîche. Entre ça, la boue sulfurique et l’eau à 100°, nous avons fait un vrai soin de la peau sur la journée !

Après avoir immortalisé notre courage dans cette eau fraîche, nous repartons en direction du catamaran. Nous mettons le cap sur Anse Cochon pour une session de snorkeling. L’eau y est cristalline et avec les rayons du soleil nous pouvons voir jusqu’à 5-6 mètres de profondeur. La faune y est très développée et certains poissons sont aussi attractifs par leur couleur que par leur taille. C’est une belle session de snorkeling dans un cadre idyllique. Le temps s’est nettement amélioré et nous avons un franc et chaud soleil.

Nous rentrons ensuite au port de Castries, la mer s’étant légèrement agitée, le catamaran donne de belles sensations de manèges !

Après avoir désembarqué, retour à l’hôtel où nous dinons japonais de nouveau (la cuisine étant tellement bonne et le chef un vrai showman). Discussions sur l’organisation de vendredi autour d’un dernier cocktail puis retour à la chambre pour dormir

Liens vers les photos : https://photos.app.goo.gl/BeA31jFI6NO011GT2

Publié à 15:27, le 19/04/2018,

Mercredi 18/04 : Farniente, coktails et catamaran

Réveil sous un beau soleil et un peu de vent, la journée idéale pour profiter des catamarans de l’hôtel. Après un petit déjeuner toujours aussi frugale, direction la plage où nous nous installons. Pendant qu’Audrey lit et se relaxe, je pars 1h en catamaran avec de jolis points de vue depuis la mer. Après un peu de repos, je repars seul en catamaran sur un autre côté de la baie. Toujours autant de plaisir même si ça reste les petits catamarans d’apprentissage. Déjeuner au buffet de l’hôtel pour reprendre des forces puis retour à la plage, avec baignades, lectures, jeux et en fin de journée, nouvelle session de bouée tractée et de catamaran. Nous terminons la journée avec un cocktail dans la seconde piscine de l’hôtel.

Le temps a été ensoleillé malgré quelques nuages en toute fin d’après-midi. La chaleur est toujours là et la mer des Caraïbes a encore augmenté en température !

Ce soir nous dînons au restaurant sur mer de l’hôtel pour faire le plein de bons plats à base de poissons.

Liens vers les photos : https://photos.app.goo.gl/6HTazvXhDdMik7dK2

Publié à 02:13, le 19/04/2018,

Mardi 17/04 : Ascension de Grand Piton

Nous retrouvons Jean-Claude notre chauffeur à 7h30 pour prendre la route en direction de Grand Piton. Il faut compter environ 1h30 de route car elle est très sinueuse et nous passons notre temps à monter et descendre autour des baies. Une fois sur place, nous payons l’entrée du site, prix de départ 50$US, finalement ramené à 35$US par personne. Et là commence le calvaire, nous pensions faire une randonnée de 4h sur chemin et au final nous avons presque fait plus de l’alpinisme que de la randonnée. Il faut régulièrement traverser des passages rocheux tout en continuant de grimper une pente pouvant aller jusqu’à 45°. La première halte (et la meilleure) se fait face à Petit Piton. Une magnifique vue dessus ainsi que sur la mer des Caraïbes. Puis nous repartons dans notre escalade. A ¾ du chemin, halte au pied d’un manguier vieux de 250 ans. Puis nous attaquons les derniers mètres avant d’atteindre le sommet dans la souffrance. Heureusement pour nous, le temps était plutôt couvert ce qui nous a évité d’être sous le soleil de plomb des Caraïbes. Petit pique-nique au sommet, puis descente. Il nous faudra quasiment autant de temps pour descendre vu le chemin chaotique à emprunter. C’est d’ailleurs le même qu’à la montée, dommage… Dénivelé positif : 600m sur une distance de 3 km !

Petite pause en fin de parcours puis retour à l’hôtel. Quelques photos de jolis points de vue sur la route du retour, des bouchons à Castries et enfin la récompense attendue par tous : une bonne baignade pour se relaxer !

Ce soir nous mangeons au restaurant japonais de l’hôtel, après avoir déjà essayé le français, le restaurant sur mer et le barbecue.

Liens des photos : https://photos.app.goo.gl/NVbKd85ZxP8dE84G2

Publié à 02:31, le 17/04/2018,

Lundi 16/04 : activités nautiques

Réveil sous une météo capricieuse : des trombes d’eau mais toujours avec de la chaleur. Aujourd’hui pas de visite de prévue mais repos et activités proposées par l’hôtel. Le centre aquatique a été notre point de ralliement pour toute la matinée. Nous avons pu proposer des nombreuses activités proposées gracieusement : ski nautique, bouée tractée, mini catamaran, paddle et canoë. Le tout sous un temps changeant entre petites averses et belles éclaircies. Après un repas de midi rapide, nous partons pour la sortie snorkeling proposée gratuitement par le centre nautique. Et une fois de plus, l’hôtel nous surprend puisque nous ne faisons pas ça au niveau de la plage de l’hôtel, mais après 20 minutes de bateau, pour rejoindre un pied de falaise avec de nombreux rochers et donc une faune et une flore bien développée. Malgré le ciel gris, nous voyons très bien sous l’eau et pouvons admirer toute sorte de poissons et végétaux. Les poissons sont aussi bien noirs et blancs que très colorés. Après 30 minutes de plongée, nous rentrons à l’hôtel. Petit snack pour se remettre de tout ce sport… puis jacuzzi et piscine. Ce soir était prévu barbecue géant sur la plage mais vu la météo c’est annulé. Dommage, l’idée nous plaisait bien !

Lien des photos : https://photos.app.goo.gl/HkKVAE8L10LlCxeP2

Publié à 21:49, le 16/04/2018,

Dimanche 15/04 : Castries, Anse la Raye, Canaries, Marigot Bay

Un réveil très matinal pour moi à 4h00, du coup je mets à profit cette heure matinale pour mettre à jour le blog. Ensuite dès que le soleil est levé, vers 6h environ, je profite du calme pour faire un tour de l’hôtel et immortalisé ce petit coin de paradis sous un franc et beau soleil. Nous redécouvrons l’hôtel qui est d’un calme et d’une quiétude agréables. La mer des Caraïbes est calme et nous offre un beau spectacle de bon matin. Ensuite, nous allons petit déjeuner, le buffet est très copieux, varié et les aliments d’excellente qualité. Pendant ce temps, nous organisons la journée et surtout cherchons le meilleur moyen de  nous déplacer à 8 selon le programme que nous avions imaginé. Après réflexions et débats, nous optons pour la réservation d’un chauffeur toute la journée.

Nous quittons l’hôtel vers 10h après avoir fait connaissance avec Jean-Claude (c’est original un Jean-Claude qui parle anglais…). Notre première étape est Castries : capitale de Ste Lucie. Nous faisons le tour de Derek Walcott Square qui renferme un arbre de 400 ans. Puis nous allons à la cathédrale où les fidèles endimanchés se rejoignent pour assister à la messe. Tous sont habillés sur leur 31 et plein de couleurs. Nous assistons quelques instants à la messe puis continuons de déambuler dans les rues de Castries. La ville n’a rien d’extraordinaire mais les maisons sont toutes colorées, y compris les constructions récentes.

Nous partons ensuite en direction d’Anse la Raye, petit village de pêcheurs dont le nom est tiré par le principal poisson vivant dans cette baie à l’origine. Vu que c’est dimanche, tout est fermé, les rues sont peu animées. C’est bien dommage car habituellement il y a le marché aux poissons le long de la plage. Pareillement qu’à Castries, l’église est animée par la messe et les nombreux participants. Les maisons en bois multicolores égayent les petites rues de ce village. Les distances entre les villages ne sont pas importantes mais l’unique route est très sinueuse et vallonnée, la vitesse est donc faible en voiture.

Nous continuons le trajet jusqu’à Canaries, autre petit village de pêcheur. Dans ce dernier, nous pouvons par contre ressentir la pauvreté des habitants. Les maisons sont toujours propres et l’île de façon générale également. Nous remontons en direction du Nord pour nous arrêter à Marigot bay, l’une des plus belles baies de l’île selon notre chauffeur et de nombreux guides touristiques. Effectivement, en arrivant par le haut des falaises, nous découvrons une magnifique baie, avec un fond d’eau profond ce qui permet à une multitude de voiliers et de yachts de jeter l’ancre. Nous décidons de déjeuner dans un restaurant/ponton au bord de l’eau turquoise pour profiter de ce beau paysage.

Nous rentrons ensuite à l’hôtel pour une baignade bien rafraichissante, et profitons de notre premier cocktail au bar dans la piscine. Le soleil étant encore beau et le ciel bleu, ils nous offrent un superbe coucher de soleil. Nous dînons au restaurant sur pilotis au-dessus de l’eau et faisons notre plein de poissons divers et variés dans nos assiettes.

Voici le lien vers les photos : https://photos.app.goo.gl/0VeYkPbRqSjHIftC3

Publié à 15:36, le 16/04/2018,